Utiliser sa coupe menstruelle en vacances
Avoir ses règles alors que l’on est en vacances n’est pas une partie de plaisir. Que vous ayez prévu de vous dorer la pilule sur une plage de sable blanc ou de faire un trek en montagne, pas de panique ! Utiliser votre coupe menstruelle en vacances est un jeu d’enfant.
Sommaire
Plus de place dans les bagages
Emporter votre coupe menstruelle en vacances est un véritable gain de place dans vos bagages. Fini l’espace réservé aux boîtes de tampons et de serviettes ! Vous n’aurez plus à compter le nombre de protections nécessaires pour tenir tout votre séjour. Vous n’avez qu’à glisser votre cup dans son petit sac en toile ou sa boîte de stérilisation, et le tour est joué. Elle ne prendra pas plus de place qu’une paire de chaussettes.
Tellement confortable que vous oublierez que vous avez vos règles !
Vous n’osez pas vous mettre en maillot de peur que la ficelle de votre tampon s’échappe ? Vous avez peur d’une fuite ? Oubliez tout cela : emporter sa coupe menstruelle en vacances est synonyme de tranquillité d’esprit. Grâce à “l’effet ventouse”, vous n’aurez pas à craindre de fuite. Il vous suffit de vous assurer d’emblée que la cup est bien en place, puis vous êtes tranquille pour 12 heures. Une fois en place, la coupe menstruelle est entièrement invisible. En outre, vous ne la sentez plus : vous oublierez totalement que vous avez vos règles.
Utiliser sa coupe menstruelle en vacances au bout du monde, c’est possible
Vous partez au fin fond du Vietnam ? Vous avez prévu un trek au Chili ou une semaine à la dure en Afrique ? Une coupe menstruelle sera bien plus adaptée à vos besoins que des tampons ou des serviettes. Outre le gain de place dans votre sac à dos ou votre valise, vous aurez plus de facilité à vous changer. Selon les zones où vous vous rendrez, vous aurez bien du mal à trouver des poubelles à coté des toilettes, ou en pleine nature. Que faire, donc, de votre tampon usagé ou de votre serviette ? Et que faire également de tous les emballages plastiques qui vont avec ? Avec la coupe menstruelle, vous pouvez garder votre protection pendant 12 heures (maximum). Cela vous laisse du temps pour trouver un endroit approprié où vous changer si vous êtes en pleine excursion. Si vos conditions de voyage ne sont pas optimales, seule une bouteille d’eau vous suffira pour l’entretien de la cup. Stérilisez votre coupe menstruelle avant de partir en vacances, puis insérez-la une fois vos règles présentes. À chaque changement, videz la cup dans les sanitaires puis rincez la avec de l’eau (l’avantage, c’est que vous pouvez faire cela même en pleine nature !). Dès que possible, appliquez un peu de gel nettoyant pour éliminer toutes les bactéries, puis vous pouvez réinsérer la cup sans problème.
Petites astuces pour utiliser sa coupe menstruelle en vacances (et partout loin de chez soi)
Si vous êtes loin de la maison, sachez que vous trouverez toujours un lieu adapté au changement de votre coupe menstruelle. Si vous craignez de ne pas pouvoir vous changer tranquillement, voici quelques astuces :
- Ayez une cup de rechange. Si vous ne pouvez pas nettoyer celle en place, mettez-en une autre lorsque vous vous changez. Il vous suffit de ranger la cup usagée dans un stérilisateur pour la transporter.
- Ayez toujours une bouteille d’eau sur vous. Ainsi, s’il n’y a pas de lavabo à disposition, vous n’avez qu’à rincer la cup au-dessus des toilettes avant de la réinsérer.
- Des lingettes ou un gel nettoyant peuvent vous être utiles. Si vous n’avez pas d’eau à disposition, essuyez la cup avec du papier hygiénique après l’avoir vidée. Désinfectez-la ensuite avec une lingette ou une noix de gel. Vous pouvez vous contenter de la rincer à l’eau froide avant de la réinsérer, en revanche l’essuyer avec du papier ne suffit pas.