La DoctiCup : Une petite nouvelle révolutionnaire
Nouvelle venue sur le marché des coupes menstruelles, la DoctiCup n’a rien à envier aux autres cups menstruelles. Fabriquée en France, elle est composée entièrement de silicone médical, hypoallergénique, sans parfum et ne contient aucun composé chimique. Livrée dans une jolie boîte avec un sachet en coton tout simple, la DoctiCup est pensée pour répondre aux besoins de chaque femme. Grâce à l’eBook, envoyé par mail et disponible sur le site de la marque, pour apprendre les techniques de pliage, elle est parfaite pour les débutantes. Mais si vous êtes déjà une cupeuse convaincue, vous apprécierez le soin apporté aux moindres détails.
Suffisamment rigide pour permettre aux sportives de pratiquer leur activité physique, mais assez souple pour séduire les débutantes, la DoctiCup a tout pour elle. Livrée dans une superbe boîte, on a presque l’impression de recevoir un cadeau quand on la découvre ! Sa texture “peau de pêche” toute douce la rend très agréable à porter. En plus, elle n’a pas une tige très longue, et il est même possible de la couper pour la raccourcir encore plus.
Sommaire
Ainsi, les tailles se déclinent de la manière suivante :
Taille S – Modèle Maïa
Diamètre = 41mm
Hauteur = 5cm
Hauteur avec tige = 6,5cm
Taille L – Modèle Héra
Diamètre = 46mm
Hauteur = 5cm
Hauteur avec tige = 6,5cm
Pourquoi la DoctiCup est-elle révolutionnaire ?
Les coupes menstruelles fabriquées en France sont rares. Jusqu’à présent, on ne comptait que la FleurCup et la Mïu Cup. La DoctiCup a fait une entrée détonnante sur le marché des coupes menstruelles grâce à son packaging innovant, et sa qualité irréprochable. Les trous sont suffisamment gros pour ne pas se boucher et éviter toute fuite. D’ailleurs, on peut encore les agrandir avec des ciseaux si besoin. La tige n’est pas gênante mais, là aussi, vous pouvez la couper encore plus si vous le jugez nécessaire. Le silicone est juste assez souple pour convenir aux débutantes, à part si vous cherchez une cup complètement molle comme la iCare, mais suffisamment rigide pour accompagner les activités sportives. Contrairement à la iCare, beaucoup trop souple à mes yeux, la DoctiCup reste bien en place car les muscles peuvent mieux la tenir qu’une cup trop souple. Enfin, j’ai beaucoup aimé la démarche très feel good de la marque. Le site est vraiment orienté vers le bien-être et l’empowerment des femmes. Le discours sur la coupe menstruelle est très décomplexé et pédagogique. Les difficultés à mettre une coupe menstruelle sont abordées et on nous déculpabilise vraiment de ne pas y arriver forcément du premier coup.
La DoctiCup en détail :
Avec sa jolie couleur rose pâle, ou violette, la DoctiCup résistera aux traces d’usure. En effet, contrairement aux cups menstruelles transparentes, les cups en couleur vieillissent mieux car on ne voit pas les taches de sang qui peuvent s’incruster au fil du temps. Elle dispose d’une tige striée, ce qui facilite l’insertion et le retrait. En effet, les doigts ne glissent pas sur les tiges striées. Quant à la tige, elle est bien plus courte que sur la Lily Cup, cependant elle est suffisamment longue pour être attrapée facilement. Si elle venait toutefois à vous gêner, vous pouvez toujours la couper. Il vaut mieux acheter une cup avec une tige que l’on peut couper qu’une cup sans tige car vous ne pourrez rien faire pour l’arranger.
La DoctiCup dispose d’un bourrelet suffisamment gros pour faire joint d’étanchéité, et de trous moyens pour éviter la surpression d’air. Si vous avez un flux avec beaucoup de caillots, assez épais, libre à vous d’élargir un peu les trous afin d’éviter qu’ils se bouchent.
Nous aimons beaucoup son design girly. Tout semble avoir été pensé pour répondre aux besoins des femmes, en prenant bien en compte la diversité de leur corps. L’entretien de la DoctiCup est facilité grâce à l’absence d’inscription, ce qui empêche le sang de s’incruster. Les trous sont assez gros pour que vous puissiez également nettoyer tout résidu. Comme nous vous l’expliquions, l’avantage d’une coupe menstruelle colorée est qu’elle n’arbore pas de taches de sang au fil du temps. Etant donné qu’une cup se garde des années, vous aurez l’impression qu’elle est neuve comme au premier jour !
Les petits plus de la DoctiCup :
Vous l’aurez compris, la DoctiCup fait un sans faute. Design soigné, cup ergonomique, marque éthique et impliquée dans le bien-être des femmes, on adore ! Mais le bonus, c’est que la marque met du contenu à disposition de toutes les clientes pour les familiariser avec leur corps et la coupe menstruelle. Par exemple, il y a une partie éducative sur le site, pour mieux comprendre le fonctionnement de ses organes reproducteurs. Mais un eBook reprenant toutes les techniques de pliage est également disponible en libre accès ! Bon, c’est vrai que si vous nous lisez, ce n’est pas vraiment utile car nous avons notre propre super guide des techniques de pliage. Mais c’est pratique et, surtout, accessible à toutes les femmes alors que d’autres marques ne livrent de tels contenus qu’à leurs clientes.
Notre avis sur la DoctiCup :
Nous apprécions sincèrement l’attention portée aux moindres détails. Packaging et design soignés, accessoires bien pensés, cup très ergonomique et confortable, suffisamment rigide pour suivre les femmes actives et sportives, mais assez souple pour les vagins sensibles et les cupeuses débutantes, la DoctiCup a tout pour plaire. Le seul bémol, c’est que la DoctiCup pourrait être livrée en pack avec un stérilisateur, par exemple. Elle a beau comporter de nombreux avantages, elle ne se distingue pas tellement des autres cups dans la forme. Il faut donc la tester pour se rendre compte de tous ses points positifs ! En tout cas, pour moi, elle est adoptée. D’ailleurs, je la porte un peu plus souvent que ma Lunette, vers qui je m’étais tournée après mes débuts avec la MoonCup.