Coupe menstruelle, Cup : apprenez à connaître cette nouvelle protection hygiénique
La coupe menstruelle, cup de son petit nom, est une protection d’hygiène féminine qui s’utilise pendant les règles. Attention : ce n’est en aucun cas un moyen de contraception !
Si l’usage des tampons et des serviettes hygiéniques est depuis longtemps entré dans les moeurs, le succès de la cup est tout nouveau. Et pourtant ! Le premier brevet pour une coupe menstruelle a été déposé en 1933. Néanmoins, il a fallu attendre 2002 pour que la première cup en silicone (sans aucune trace de latex), la Mooncup, voie le jour et que les risques de réaction allergique disparaissent. Aujourd’hui, l’usage de la cup est tout à fait sûr et hypoallergénique car les cups sont fabriquées en silicone ou en TPE médical (Élastomère thermoplastique).
La cup est-elle révolutionnaire ?
Si vous en avez marre des protections hygiéniques qui regorgent de composés chimiques nocifs, comme les dioxines qui sont des perturbateurs endocriniens, du glyphosate (qui est un désherbant !), du DEHP et bien d’autres, que l’on trouve dans les tampons, alors la cup est la solution que vous attendiez. Elle ne contient aucune de ces substances toxiques et, surtout, elle n’absorbe pas le sang mais le collecte. C’est un point très important car les protections hygiéniques qui absorbent le sang favorisent la prolifération des bactéries, dont le staphylocoque doré qui est à l’origine du syndrome du choc toxique. Cependant, il ne faut pas croire que la coupe menstruelle protège du choc toxique : ce syndrome est lié avant tout à une mauvaise utilisation des produits et non des substances qui le composent. En effet, si vous utilisez une cup, il est fondamental de bien respecter les règles d’entretien et de la laver environ toutes les 8 heures (12 heures au grand maximum), au même titre que garder un tampon trop longtemps est un comportement à risque.
Outre l’absence de perturbateurs endocriniens, qui ont une influence néfaste sur le corps même s’ils ne sont pas directement à l’origine des chocs toxiques, la cup est également éco-friendly et économique ! En effet, si vous achetez des serviettes ou des tampons, vous devrez acheter une boîte en carton qui contient les protections emballées individuellement, jeter les emballages des pochettes individuelles puis des languettes auto-collantes, puis jeter la protection usagée, et cela fait donc beaucoup de plastique et de déchets à traiter. Avec la coupe menstruelle, vous achetez une cup qui vous accompagnera pendant des décennies et vous diminuez votre empreinte écologique. Ne plus avoir à acheter des boîtes de tampon et de serviettes tous les mois libérera bien de la place dans vos placards, votre sac à main et surtout… Cela fera plaisir à votre porte-monnaie !
Comment mettre une cup ?
Certaines femmes ont peur d’avoir mal avec une cup, mais rassurez-vous : c’est très facile à insérer et ça ne fait pas mal. Il vous suffit de rouler les bords de la cup puis de l’insérer comme un tampon, mais plus près de l’entrée du vagin qu’un tampon car la coupe menstruelle va collecter le sang. Si vous la mettez trop haut, elle pourrait déborder ou vous gêner. Une fois insérée, vérifiez qu’elle est bien en place en passant le doigt le long du rebord pour vous assurer qu’elle s’est bien déployée. C’est une routine à mettre en place, vous risquez de tâtonner les premières fois, mais nous vous promettons que vous prendrez très vite l’habitude et qu’il ne vous faudra plus que quelques secondes pour mettre votre coupe menstruelle en place.
Voici une vidéo courte et bien claire sur les étapes à suivre :
Découvrez la coupe menstruelle mise en avant dans cette vidéo.
Astuces bonus :
- Pour faciliter l’insertion de la cup, vous pouvez mouiller un peu votre vagin avec de l’eau.
- Vous pouvez aussi mettre une huile naturelle pour lubrifier, comme de l’huile de coco, à appliquer en très petite quantité pour ne pas altérer la matière de votre coupe menstruelle.
- Lorsque vous êtes loin de la maison et que vous ne pouvez pas stériliser la cup, vous pouvez tout à fait utiliser un gel nettoyant.
- Pour retirer votre coupe menstruelle, n’essayez pas de tirer comme vous le feriez pour un tampon : les parois de la cup ont un effet ventouse à l’insertion et au retrait. Tournez doucement votre cup d’un côté puis de l’autre en la faisant glisser doucement vers le bas. Elle descendra d’elle-même sans vous causer de douleur.