Mettre une coupe menstruelle quand on est vierge
Pour beaucoup de jeunes filles, l’idée d’insérer un dispositif quelconque dans leur intimité alors qu’elles sont encore vierges les inquiète. Elles craignent d’avoir mal ou de ne plus être vierge après l’insertion d’un tampon, par exemple. Nous avons donc décidé de déconstruire toutes les idées reçues afin de vous éclairer sur le fait de mettre une coupe menstruelle quand on est vierge.
Sommaire
Les meilleurs coupes menstruelles pour jeune fille vierge :
Pourquoi acheter une cup quand on est vierge ?
Tout simplement parce que la cup comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, si vous faites du sport, et plus particulièrement des sports aquatiques, la coupe menstruelle est plus pratique. En effet, elle est totalement invisible, il n’y a donc aucun risque de ficelle qui dépasse. En outre, elle se conserve plus longtemps qu’un tampon : si vous êtes à un tournoi ou une compétition, vous n’aurez donc pas à vous soucier de devoir changer votre tampon. Enfin, elle est très confortable et ne vous gênera donc pas dans votre activité.
Au quotidien, la cup ne dégage pas de mauvaises odeurs. Vous n’avez pas besoin d’avoir des protections de rechange dans votre sac, il suffit d’avoir la cup dans sa petite boîte. Certaines filles sont parfois gênées que l’on puisse voir une serviette ou un tampon dépasser de leur sac. Même s’il est tout à fait naturel d’avoir des protections hygiéniques sur soi, et qu’il est important de ne pas avoir honte, la coupe menstruelle a l’avantage d’être plus discrète. Idem dans les vestiaires ! Comme la cup est invisible, vous serez plus tranquille pour vous changer avec vos copines sans avoir à vous cacher dans les toilettes. Enfin, la coupe menstruelle se porte plus longtemps et est plus écologique. En plus d’un choix de vie, la coupe menstruelle vous évitera bien des péripéties dans les toilettes de l’école, qui sont souvent sales, pour changer un tampon ou une serviette. Vous pourrez facilement tenir jusqu’à votre retour à la maison.
Est-on encore vierge après avoir mis un tampon ou un cup ?
Mettre une coupe menstruelle quand on est vierge n’altère pas votre virginité ! Certes, il est possible que l’insertion d’une cup ou d’un tampon perce votre hymen, cependant celui-ci devient plus grand et plus élastique à l’adolescence. Ainsi, certaines filles le percent naturellement, en pratiquant l’équitation par exemple. Il faut également prendre en compte que certaines filles naissent sans hymen ! D’ailleurs, vous noterez que les garçons n’ont pas d’hymen, et cela ne les empêche pas d’être vierges pour autant.
Soyons claires : la virginité signifie l’absence de relation sexuelle avec pénétration.
Cela n’a donc rien à voir avec le mode de protection hygiénique que vous choisissez.
J’ai peur d’avoir mal avec une coupe menstruelle
Les cups peuvent sembler impressionnantes quand on les voit pour la première fois. Mettre une coupe menstruelle quand on est vierge demande en effet un peu de préparation, mais c’est tout à fait réalisable. Comme pour mettre un tampon quand on est vierge, on n’y arrive pas forcément la première fois. Mais ce n’est pas grave ! Ce qui compte, c’est de ne pas forcer pour ne pas se faire mal et pour ne pas développer une appréhension envers les dispositifs vaginaux. La coupe menstruelle se plie (voir notre guide de pliage pour cup) et ne doit être déployée qu’une fois à l’intérieur du vagin. N’ayez crainte, le vagin est élastique, il est prévu pour s’adapter à de tels contacts. Enfin, il est important de choisir une coupe menstruelle adaptée aux jeunes filles. Pour cela, optez pour une toute petite taille, comme la DoctiCup ou la Meluna S. Ces deux modèles sont très souples, avec juste ce qu’il faut de rigidité pour vous accompagner au quotidien et, notamment, pendant le sport. Nous vous déconseillons toutefois les cups trop longues, comme la LilyCup. Celle-ci, bien qu’adoptée par de nombreuses débutantes, sera jugée trop longue pour la plupart des jeunes filles vierges.
- Lubrifiez l’entrée de votre vagin avec de l’eau ou du lubrifiant à l’eau.
- Pliez la coupe menstruelle selon la technique que vous préférez.
- Introduisez la cup pliée, doucement, et ne la déployez qu’une fois à l’intérieur.
- Vérifiez l’étanchéité en passant un doit le long du bourrelet de la cup.
Conclusion
Mettre une coupe menstruelle quand on est vierge est tout à fait possible. Il suffit de se sentir prête et de choisir une cup adaptée. Détendez-vous bien et ne forcez pas. En effet, si vous n’y arrivez pas la première fois, ne vous découragez pas : ce n’est pas grave ! Vous réessaierez plus tard.
Pensez à opter pour une coupe menstruelle taille S, et plutôt courte. En outre, si la tige de votre coupe menstruelle vous gêne, vous pouvez tout à fait la couper à la longueur qui vous convient. Veillez toutefois à ne pas la couper trop court au risque d’avoir quelques fuites.