Interview de Léa, cupeuse depuis 2 ans
Léa a 23 ans et est étudiante en master marketing à Strasbourg. Elle a essayé sa première coupe menstruelle il y a 2 ans et, depuis, elle l’a complètement adoptée ! Elle vous raconte son expérience dans cette interview, du moment où elle s’est demandé quelle coupe menstruelle choisir à son nouveau quotidien avec une Lunette Cup.
Sommaire
- 1 Salut Léa, peux-tu nous dire ce qui t’a décidée à acheter une cup ?
- 2 Pourquoi avoir choisir la Lunacopine (Lunette Cup) ?
- 3 Qu’est-ce que t’a apporté la cup de plus qu’un tampon ou des serviettes ?
- 4 As-tu testé d’autres coupes menstruelles ?
- 5 Ah ! Je suis aussi une utilisatrice régulière de la DoctiCup. Peux-tu nous en dire plus sur ce qui te plaît avec cette coupe menstruelle ?
- 6 Quelle coupe menstruelle choisir : Les cups évoquées dans cette interview
Salut Léa, peux-tu nous dire ce qui t’a décidée à acheter une cup ?
Salut Julie ! En fait, j’ai décidé de franchir le pas parce que de plus en plus de sites féminins parlaient de la coupe menstruelle. J’avais l’habitude de mettre des tampons mais je n’étais pas toujours à l’aise, surtout au moment du retrait qui, pour moi, est synonyme d’inconfort total ! Comme les serviettes ne me convenaient pas non plus (je n’étais ni fan de la culotte de grand-mère, ni adepte du changement trop fréquent et de l’impression de mariner dans mon sang), j’ai eu envie de tenter la cup. Puis il y a eu les polémiques au sujet de la composition des tampons et j’ai été confortée dans mon choix.
Pourquoi avoir choisir la Lunacopine (Lunette Cup) ?
J’avais lu de bons retours sur cette cup, notamment le fait qu’elle était super pour les débutantes. J’avais déjà vu une coupe menstruelle et je trouvais cela plutôt gros, je t’avoue que ça me faisait un peu peur. Comme la Lunacopine est une des cups avec le plus petit diamètre, elle s’est imposée à moi dès que je me suis demandée quelle coupe menstruelle choisir. Maintenant que je sais parfaitement comment plier une coupe menstruelle, je trouve que la taille n’est plus du tout impressionnante.
Qu’est-ce que t’a apporté la cup de plus qu’un tampon ou des serviettes ?
La liberté ! Au début, je pensais que les cups étaient contraignantes, car ce n’est pas du jetable. On ne se contente pas d’ouvrir un paquet, d’en utiliser le contenu puis de le jeter une fois souillé : il faut la nettoyer. Comme je voyage beaucoup, je craignais qu’une coupe menstruelle nécessite trop de logistique. C’est tout le contraire ! Je me souviens que j’avais eu mes règles pendant un trek en Australie, et je ne savais pas quoi faire de mon tampon usagé au moment de le changer. Avec la cup, il me suffit de verser un peu d’eau et de passer un coup de chiffon. Ensuite, c’est reparti pour quelques heures en attendant de trouver un point d’eau un peu plus salubre pour faire ma toilette. Non seulement je ne mets plus de produits chimiques dans mon vagin, et je ne souffre donc plus de sécheresses, mais en plus je fais des économies et j’oublie complètement que j’ai mes règles.
As-tu testé d’autres coupes menstruelles ?
Oui, j’ai essayé la FleurCup mais je n’ai pas été très convaincue. Elle est souvent présentée comme “LA” coupe menstruelle pour jeunes filles et débutantes, mais je ne suis pas d’accord. Je trouvais que ses trous se bouchaient vite, sa tige me gênait, j’ai été obligée de la customiser mais, même après ça, je n’étais pas assez à l’aise. Toutes les cups ne peuvent pas convenir à tout le monde ! En revanche, j’ai récemment acheté une DoctiCup pour avoir une coupe menstruelle de rechange. Je l’ai essayée lors de mon dernier cycle et je l’aime tellement que je pense que c’est ma Lunette qui va devenir une cup de rechange et la DoctiCup ma coupe menstruelle principale !
Ah ! Je suis aussi une utilisatrice régulière de la DoctiCup. Peux-tu nous en dire plus sur ce qui te plaît avec cette coupe menstruelle ?
Je l’adore, tout simplement. Elle condense tout ce que la coupe menstruelle a de positif. Tout d’abord, il existe deux modèles facilement identifiables pour que toutes les utilisatrices puissent trouver la DoctiCup qu’il leur faut. Ce n’est pas comme la MeLuna qui propose tant de modèles qu’on ne sait plus où donner de la tête. Ensuite, il y a des trous assez larges et une tige de petite taille, que l’on peut même couper si on la trouve trop longue. Concernant sa matière, elle est super confortable tout en étant suffisamment rigide pour accompagner mes activités sportives.