Coupe menstruelle ou tampons ?

Avec toutes les polémiques qui entourent le tampon, il est fort probable que vous soyez quelque peu rebutée à l’idée d’en utiliser de nouveau. Peut-être souhaitez-vous utiliser une coupe menstruelle depuis longtemps mais franchir le pas vous fait encore peur ? Les serviettes ne vous protègent pas suffisamment et entravent votre liberté de mouvement ? Mais alors, que choisir comme protection hygiénique ?! Voici un petit article pour démêler le vrai du faux et vous aider à choisir entre coupe menstruelle ou tampons.

Les tampons : faut-il les fuir ?

Les tampons sont une protection hygiénique qui, comme la coupe menstruelle, s’insère dans le vagin. Ils sont donc en contact prolongé et direct avec votre muqueuse. Comme environ 20% des femmes sont porteuses du staphylocoque doré, le fait que les tampons soient absorbants va favoriser la prolifération de la bactérie. Ainsi, plus vous portez un tampon longtemps, plus vous êtes susceptible de subir un syndrome du choc toxique si vous êtes porteuse de la bactérie.

Qui plus est, les tampons sont composés de cellulose. Ils contiennent du dioxyde de chlore, qui est ajouté pour leur donner cet aspect blanc. Mais ils contiennent également des phtalates, qui est un perturbateur endocrinien susceptible d’affecter la fertilité des femmes. Près d’une vingtaine de composé chimique nocifs sont présents dans leur composition, sans que l’on sache vraiment leur effet sur notre corps à long-terme.

Leur ficelle, qui dépasse, est également favorable à la prolifération des bactéries. Quand vous urinez ou que vous déféquez, des résidus s’y collent et peuvent tranquillement venir se déposer dans votre vagin. Ainsi, certaines infections comme des mycoses peuvent survenir à cause de l’utilisation de tampons.

Leur caractère absorbant peut également déséquilibrer votre flore et vous causer des irritations.

Enfin, d’un point de vue écologique et économique, les tampons n’ont que des inconvénients. Outre les nombreux produits chimiques qui les composent, il faut considérer le fait que ce sont des produits jetables. Sur une boîte de tampon achetée, vous ne garderez rien : la boîte en carton, l’emballage plastique de votre tampon et votre tampon lui-même finiront dans les décharges.

Néanmoins, si vous changez de tampon toutes les 8 heures, vous diminuez vos chances de subir un syndrome du choc toxique. Bien sûr, les tampons ont beaucoup à se reprocher, mais rien ne sert de culpabiliser les femmes qui en portent. Ils peuvent rester une solution de dépannage sans que tout votre santé n’en soit menacée.

YouTube: veuillez spécifier une URL correcte

La coupe menstruelle

Certes, dépenser une vingtaine, voire une trentaine d’euros dans une protection hygiénique peut vous démotiver. Qui plus est, beaucoup de femmes prennent peur en voyant une cup pour la première fois. Déjà que certaines ont du mal à insérer un tampon, la coupe menstruelle peut paraître impressionnante. Pourtant, elle est beaucoup plus confortable car elle n’absorbe pas votre flux menstruel et vos sécrétions. Ainsi, elle ne perturbe pas votre équilibre vaginal et n’engendre pas d’irritations.

Concernant sa taille, la cup est effectivement un peu plus grosse qu’un gros tampon, toutefois vous trouverez sans problème la technique de pliage qui vous convient. Si vous êtes une cupeuse débutante ou que vous avez un vagin assez serré, de petits modèles existent. Plus courts pour celles qui ont un utérus un peu bas, plus étroits pour les vagins serrés. Vous ne manquerez pas de trouver la cup taillée pour vous. Par exemple, la MeLuna est parfaite pour les débutantes car elle propose les plus petites tailles ! Le diamètre de la taille S est 38 mm et celui de la taille M 41 mm (ce qui est équivalent à la taille 1 de la FleurCup.)

D’un point de vue écologique et économique, les coupes menstruelles sont fabriquées en TPE ou en silicone. Elles se conservent entre 5 et 10 ans, donc leur prix est vite amorti ! Sans composé chimique nocifs, elles collectent le sang au lieu de l’absorber, et protègent les parois de votre vagin du contact avec le sang coagulé, ce qui prévient les risques d’infection. Malgré tout, il ne vous faudra pas conserver une cup plus de 12 heures d’affilée. Aussi, les cups ne sont pas testées sur les animaux ! Elles respectent donc la nature et votre corps.

Coupe menstruelle ou tampon ?

Non, ces deux jeunes filles ne cherchent pas des toilettes pour changer leur tampon, elles profitent pleinement de leur voyage !

Pour ce qui est de l’entretien de votre coupe menstruelle, il est très facile. Vous pouvez consulter nos conseils pour nettoyer sa cup. Il vous suffit de stériliser votre cup au début de chaque cycle (ou tous les 2 cycles), de rincer la cup à l’eau froide après chaque retrait, de la nettoyer avec un peu de gel nettoyant et le tour est joué. Comme vous pouvez garder la cup 12 heures (maximum !), vous n’aurez plus à vous inquiéter de trouver des toilettes pour changer de protection. Même à l’autre bout du monde, vous pourrez avoir vos règles en toute tranquillité.

Le bonus ?

Pas de ficelle qui dépasse et pas besoin de culotte de grand-mère pour porter une coupe menstruelle. Vous pouvez dormir toute nue, aller à la plage et pratiquer votre sport préféré sans problème. Si la tige de votre cup vous gêne, un coup de ciseau et le problème est réglé.

Conclusion :

Il est normal que vous ayez encore du mal à choisir entre coupe menstruelle ou tampon. Les tampons sont plus courants, mieux connus du public et leur caractère jetable peut vous sembler être un gain de temps. Pourtant, même si la cup exige un minimum d’entretien, elle vous fera gagner du temps et de l’argent. Quand vos règles arrivent à l’improviste, vous n’aurez plus la mauvaise surprise de ne plus avoir de tampons dans vos placards : la cup est toujours prête à passer à l’action. Un bref nettoyage au gel nettoyant si vous n’avez pas le temps de la stériliser, et c’est parti pour un nouveau cycle. Une fois que vous avez pris le coup de main pour l’insérer et la retirer, c’est un jeu d’enfant.

Julie
 

Rejoignez notre Newsletter Partenaires !

cup menstruelle

Et recevez des promos exclusives

Non merci

DÉCOUVREZ NOTRE CUP COUP DE ❤️

CLIQUEZ ICI