Comment plier sa coupe menstruelle ?

Bien plier sa coupe menstruelle est essentiel pour faciliter son insertion. À chacune sa technique, il n’y a aucune règle en la matière (sans mauvais jeu de mot…) et vous pouvez faire comme bon vous semble tant que cela vous facilite l’insertion de la coupe menstruelle et que vous parvenez à la déployer sans problème. Toutefois, comme certaines ont parfois du mal à trouver la technique qui leur convient, nous avons décidé de vous concocter une petite liste des techniques de pliage pour cup ! À vous d’essayer celles qui vous paraissent les plus confortables et d’élire votre préférée.

Compilation de 4 pliages du cup

Le pliage en C

C’est le pliage le plus classique et le plus basique. Comme le montre cette vidéo réalisée par Mïu Cup, il suffit de replier sa coupe menstruelle et de l’insérer. En un tour de main, l’affaire est dans le sac !

Le pliage en 7

Là aussi, c’est une technique des plus classiques. Vous n’avez qu’à plier l’angle supérieur droit de votre cup vers le bas de sorte que la coupe menstruelle forme un 7.

Le pliage du diamant et du demi-diamant

Un peu plus complexe, plier sa coupe menstruelle selon cette technique a l’avantage de réduire la taille de votre coupe menstruelle de manière significative avant son insertion.

Le pliage en S

Cette technique est aussi l’une des plus classiques et des plus simples à réaliser. Pas besoin de compétences particulières en origami, il vous suffit de pincer chaque extrémité de la cup puis de les pousser de sorte à former un S.

Le pliage Push Down

Son nom ne laisse pas beaucoup de place au mystère : il vous faut plier un coin vers le bas et hop, voilà la coupe menstruelle prête à être insérée. Une autre vidéo de Mïu Cup.

Le pliage origami

Cette technique pour plier sa cup est assez astucieuse car elle facilite le déploiement de la coupe menstruelle. Il s’agit de donner une forme de tulipe à votre cup pour lui permettre de se positionner plus facilement une fois insérée.

Le pliage Labia

Plier sa coupe menstruelle selon la technique Labia est une méthode plus élaborée que les autres techniques, mais le pliage Labia reste efficace pour une insertion en douceur.

Le pliage en E

De nouveau, ce n’est pas le pliage le plus rapide à réaliser, mais il est tout à fait aussi efficace que les autres pliages mentionnés. Cette vidéo présente une Lunette Cup.

 

Il existe bien des techniques et aucune ne vaut mieux qu’une autre : l’essentiel, c’est que vous soyez à l’aise au moment de l’insertion et que vous vous sentiez bien avec votre cup.

N’oubliez pas que vous pouvez mouiller l’entrée de votre vagin (avec de l’eau ou du lubrifiant à l’eau) pour faciliter l’insertion de la cup et qu’il est important de trouver une position confortable (comme avec un tampon) pour placer votre coupe menstruelle rapidement et sans aucune sensation d’inconfort. Debout, allongée sur le lit, assise sur les toilettes, une jambe sur le rebord de la baignoire… Là encore, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux, nous ne faisons que vous donner des idées !

Et une fois en place ?

Savoir comment plier sa coupe menstruelle est un point fondamental, mais s’assurer que la cup est bien en place l’est également ! Une fois votre coupe menstruelle insérée et déployée, passez le doigt le long de son rebord pour vérifier qu’il est bien apposé contre les parois de votre vagin. Afin d’éviter toute fuite, ne placez pas votre cup trop haut. Elle doit être placée moins loin qu’un tampon, plus près de l’entrée du vagin. Enfin, si certaines personnes parlent d’effet ventouse, sachez que votre coupe menstruelle ne fonctionne pas vraiment comme une ventouse : ne vous inquiétez donc pas si elle ne semble pas collée aux parois de votre vagin. Cette appellation d’effet ventouse vient plutôt de la recherche d’un effet d’étanchéité qui peut faire penser à une ventouse. Mais la coupe menstruelle n’est absolument pas fixée à votre vagin, vous n’entendrez pas de petit « ploc » au moment de la retirer. Elle reste en place grâce aux muscles de votre vagin et, sachant que celui est élastique, il s’adapte très bien à son insertion.

Pour retirer la cup, ne tirez donc pas dessus comme si elle était ventousée : non seulement vous risqueriez de vous faire mal, mais en outre vous pourriez renverser du sang collecté dans votre coupe menstruelle. Pincez d’abord le bout de la cup pour éviter cet effet « ventouse. Puis, à l’aide de la tige, tirez doucement sur la cup en la tournant délicatement d’un côté puis de l’autre. La cup descendra alors naturellement.

 

 

Rejoignez notre Newsletter Partenaires !

cup menstruelle

Et recevez des promos exclusives

Non merci

DÉCOUVREZ NOTRE CUP COUP DE ❤️

CLIQUEZ ICI