À propos

Salut les filles !

Je m’appelle Julie, j’ai 27 ans et je suis une cupeuse convaincue depuis maintenant 5 ans. J’ai commencé avec une MoonCup puis, comme je la trouvais un peu trop rigide, j’ai récemment changé pour une DoctiCup. Même si j’ai toujours une marque chouchou (la DoctiCup depuis quelques mois, donc), j’adore tester de nouvelles coupes menstruelles. Autant vous dire que je commence à avoir une vraie collection à la maison !

J’ai décidé de monter ce site avec ma petite soeur Nina, 23 ans, qui a récemment obtenu son diplôme d’infirmière. Je l’ai convertie à la coupe menstruelle quand elle était encore au lycée, elle a même passé son bac en portant une cup. Avoir ses règles pendant qu’on passe le bac, ce n’est vraiment pas génial, mais avec une cup on se fait déjà moins de souci. Pas de fuite en pleine épreuve de maths et pas besoin de quitter la salle en courant pour se changer !

En ce qui me concerne, je travaille dans un magasin bio (on ne citera pas de nom, mais il y a de fortes chances pour que ce soit la premier nom qui vous soit venu à l’esprit…) depuis 3 ans. Au début, je me suis mise à la coupe menstruelle parce que je suis une irréductible tête en l’air : j’oubliais toujours de racheter des tampons et je me faisais surprendre par mes règles, ou alors je portais mes tampons trop longtemps parce que je ne faisais pas attention à l’heure. La coupe menstruelle a littéralement changé ma vie : je ne la sens pas du tout pendant que je pratique l’équitation, je peux me baigner avec mes amis et dormir avec mon chéri sans culotte de grand-mère ni ficelle qui dépasse.

Cette fameuse ficelle, parlons-en d’ailleurs : question hygiène, c’est pitoyable. On va aux toilettes et toutes les bactéries restent bien accrochées sur la ficelle. Ensuite, c’est tout droit jusqu’au vagin. Entre ça et les risques de choc toxique, la coupe menstruelle est l’alternative aux tampons idéale. Je peux la garder pendant 12 heures sans problème et, comme elle n’absorbe pas le sang, il y a très peu de risques que la bactérie du staphylocoque doré se développe. Après, cela reste un dispositif intra-utérin, il faut bien penser à ne pas dépasser 12 heures, bien se laver les mains et bien respecter les règles d’entretien (on se lave les mains au moment de l’insertion et du retrait, on stérilise sa cup en début de cycle et on la nettoie bien avant chaque insertion).

On parle de plus en plus de la coupe menstruelle mais cela reste malgré tout un produit tout nouveau et méconnu. Il est difficile de s’y retrouver entre toutes les marques qui inondent le marché, on ne sait pas toujours quelle taille choisir ni quelle cup (le genre de tige, la marque, avec ou sans bourrelet…). Mon site a pour but de partager avec vous mes tests de coupes menstruelles. Je crois fermement que la cup redonne aux femmes leur liberté pendant la fameuse « semaine spaghetti ». C’est un produit écologique (eh oui ! finis les tampons et les serviettes bourrés de produits chimiques que l’on jette à outrance et qui finissent dans la nature) et économique (une cup achetée dure facilement entre 5 et 10 ans alors qu’il faut acheter des tampons et des serviettes tous les mois… pour finir par les jeter). Il est donc important que les femmes soient mieux informées sur ce qui entre dans leur intimité et sur les alternatives saines aux tampons et aux serviettes.

Si vous voulez tout savoir sur la cup, vous êtes donc au bon endroit !

Bonus

Recevez des codes promos, des cadeaux, des informations utiles sur l’avancée des droits des femmes dans le monde, des articles bien-être et des infographies uniques sur les femmes et les règles en vous enregistrant ici :

Rejoignez notre Newsletter Partenaires !

cup menstruelle

Et recevez des promos exclusives

Non merci

DÉCOUVREZ NOTRE CUP COUP DE ❤️

CLIQUEZ ICI